Des volets roulants pour une maison design
Les volets roulants sont des alliés indispensables pour rehausser le design de sa maison. En effet, ils dégagent un certain charme et de l’élégance, ce qui donne incontestablement du cachet à la façade. Aussi, ils admettent une large variété de personnalisation. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils attirent un aussi grand nombre de consommateurs. On vous dira tout à leur sujet dans cet article.
Les volets roulants aux multiples qualités
Le volet roulant peut se présenter sous différentes formes et couleurs. Mais avant, il faut bien choisir le matériau de fabrication. Les plus courants étant le bois et l’aluminium. Et pour cause, ce sont des modèles très performants sur la durée, mais aussi très esthétique. Les volets en aluminium sont des solutions haut de gamme qui sont réservées aux logements de style contemporain. C’est un matériau moderne qui autorise un large éventail de coloris. Vous pouvez ainsi assortir le ton de vos volets avec celui de la maison. En ce qui concerne le bois, il est à la fois noble et chaleureux. Les volets en bois se reconnaissent de par leur authenticité et leur côté un peu rustique.
Outre son esthétisme, le volet roulant procure bien d’autres avantages. D’abord, il offre une bonne isolation thermique de vos fenêtres notamment contre le froid. En position fermée, il sert de barrière pour éviter les courants d’air et protège à la fois de l’humidité. Par la même occasion, il améliore la performance énergétique de votre maison en régulant les apports en chaleur. Résultats : il vous sera possible d’économiser sur la facture d’énergie en saison hivernale. En outre, le volet roulant permet de renforcer grandement la sécurité de votre logement. Pour ce faire, il est généralement pourvu d’un système anti-crochetage, anti-soulèvement et anti-arrachement. Cela permettra de compliquer considérablement la tâche des malfaiteurs et de les retarder. Il est aussi par ailleurs possible de motoriser les volets roulants afin qu’ils soient plus faciles à ouvrir et à fermer. Il suffira en effet d’un simple clic sur la télécommande pour activer l’ouverture du volet grâce à la motorisation.
Quel type de pose choisir pour son volet roulant ?
Le type de pose influe sur le rendu final de votre volet roulant. On distingue trois types de pose : la pose sous linteau, celle sous linteau inversé et celle en façade. La pose sous linteau est la méthode la plus utilisée de par sa réalisation relativement simple. Pour faire simple, cette technique consiste à insérer le volet dans l’encadrement de la fenêtre. Le coffre d’enroulement du volet se pose sous le linteau et à la fois entre les murs de la fenêtre. Aussi, il est nécessaire de percer quelques trous pour permettre le passage des fils de commande.
Pour ce qui est de la pose sous linteau inversé, il s’agit de la même opération, mais dans le sens inverse.
Concrètement, le coffre du volet sera posé face à la fenêtre. Et la fermeture des lames se fait tout le long du mur ce qui signifie qu’il y a un écart de la profondeur du caisson entre le store et la vitre. Très peu courant, ce type de pose exige la création d’un tunnel de fenêtre et donc la prise de mesure exacte du linteau générant ainsi de lourds travaux de maçonnerie. Cette pose est d’ailleurs vivement déconseillée en étage puisque l’accès sera extrêmement compliqué.
Enfin, la pose en façade ou en applique permet de bénéficier de plus de luminosité dans l’intérieur. Le coffre se place au-dessus contre le mur de la façade et non au-dessus de l’encadrement. Et donc, l’enroulement se fait vers l’extérieur ce qui est un mode d’ouverture peu discret. C’est une technique efficace certes, mais manque néanmoins d’esthétisme.