Comprendre le fonctionnement d’un portail automatique
Le portail automatique est une nouvelle invention qui simplifie grandement votre vie quotidienne. En effet, avec ce type de portail, vous n’aurez plus à descendre de la voiture pour ouvrir manuellement tous les matins votre vantail. Que ce soit la fermeture ou l’ouverture, tout se fait désormais automatiquement. Il est pratique de l’utiliser au quotidien, mais surtout il apporte une plus-value à votre demeure. Mais avant tout chose, il faut s’interroger sur le fonctionnement d’un portail automatique.
Un portail automatique : comment ça fonctionne ?
D’emblée, il faut savoir que le portail automatique peut se composer d’un ou de deux vantaux. C’est un système d’automatisation qui permet d’actionner l’ouverture et la fermeture automatique du portail. Toutefois, retenez que le système diffère selon le modèle choisi, qu’il s’agisse de portail à un vantail ou à deux vantaux. En ce qui concerne des systèmes de motorisation des portails à deux vantaux, ils sont quasiment invisibles. C’est l’idéal pour bénéficier d’une ouverture totale du portail pouvant aller jusqu’à 180°. Pour ce faire, ce système est souvent installé dans le montant vertical de chacun des vantaux. Et en règle générale, ce type de portail à deux vantaux peut être pourvu d’un système de motorisation à bras articulés. Et le bras est fixé sur le vantail des battants.
D’un autre côté, il peut être équipé d’un système d’automatisation à vérin. En principe, les vérins réalisent un mouvement de rotation dans un écrou qui est fixé sur le portail. D’autre part, ce type de portail est à distinguer des portails automatiques coulissants qui glissent sur des rails de guidage. Pour cela, le rail fonctionne par le biais d’un moteur. Comme alternative, le portail coulissant peut aussi être de type autoportant. Dans ce cas, c’est une crémaillère qui permet d’enclencher l’ouverture et la fermeture du portail.
Les avantages de miser sur un portail automatique
Remplacer les portails manuels par des modèles automatiques confère de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de faciliter et de sécuriser l’accès à la maison notamment quand il pleuve ou qu’il neige. Pour cause, le portail s’ouvre et se ferme grâce à une télécommande qui permet de piloter à distance le mécanisme du portail. Il suffit pour cela de cliquer sur un bouton pour que ça marche. Et pour plus de sécurité, il est possible de le coupler d’un système d’alarme ou une caméra connectée.
En outre, qu’il soit battant ou coulissant, le portail automatique peut être doté de systèmes
performants et sophistiqués. Il vous est possible de le combiner avec des panneaux solaires pour profiter d’un fonctionnement écologique et très économique. De plus, les motorisations d’aujourd’hui ont tendances à être silencieuses ce qui garantit une sécurité et un confort optimal à ses utilisateurs. Sans parler des portails qui sont munis d’un détecteur d’obstacles empêchant ainsi la fermeture sur les personnes et les animaux domestiques. Quoi qu’il en soit, la première étape consiste à bien choisir le système d’automatisation adapté à votre portail. Cela dépend de nombreux critères comme du poids du portail, du type d’ouverture choisi et du matériau utilisé.