Quel volet roulant choisir ?
Vous envisagez l’installation d’un volet roulant à votre domicile ? En France, une fenêtre sur deux bénéficie d’un volet roulant et la plupart des volets mis en place sont dotés d’un système de motorisation afin de renforcer la sécurité et pour plus de confort à l’usage. Mais face à l’immense choix de matériaux, de formes et de motorisation pour volets roulants, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. Il est important de déterminer davantage ses besoins ainsi que son budget. Voici un petit guide vous permettant d’orienter facilement votre choix.
Quel type de volet roulant privilégier ?
Plusieurs types de volets roulants sont actuellement envisageables. Tout d’abord, on trouve le volet roulant de type traditionnel. Ce modèle-ci est conçu pour le remplacement d’un ancien volet existant fabriqué en bois, en alu ou en PVC. Autrement dit, le volet roulant traditionnel est très prisé en cas de réhabilitation. Également, il retrouve son utilité en construction neuve. À part cela, il existe aussi le volet roulant rénovation. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un volet sur mesure qui convient à toutes les ouvertures et qui au départ ne seront pas prévues pour l’installation des volets roulants. La pose de ce type de volet ne requiert pas de gros travaux et n’a aucun impact sur l’esthétique de votre fenêtre et de votre habitation. En ce qui concerne le volet roulant monobloc dit bloc baie, ce modèle-ci est installé durant la mise en place de la fenêtre. Il s’agit en effet de la dernière génération des volets roulants en mesure de s’adapter facilement quel que soit le type de construction : neuve ou rénovation. Quant au volet roulant de toiture, ce type s’installe généralement sur une fenêtre de toit afin d’améliorer la température à l’intérieur. Il est conçu pour apporter une excellente protection contre le froid et la chaleur. Enfin, le volet roulant pourvu de store à voile intégrée a la particularité de combiner toutes les performances thermiques et d’opacité pour apporter plus de confort à l’usage. Grâce à l’intégration des stores à toiles, il vous est possible de jouer sur la luminosité tout en gardant une certaine intimité. A part le type, vous pouvez également choisir entre le volet roulant manuel ou électrique. Ce dernier modèle reste actuellement le plus plébiscité notamment pour sa maniabilité.
Quel matériau pour un volet roulant ?
Pour trouver le matériau idéal qui compose son volet roulant, il est préférable de prendre en considération quelques paramètres importants. À savoir, la situation géographique, le niveau d’isolation aussi bien thermiquement que phoniquement, les couleurs souhaitées et le style de l’aménagement de votre habitation. Le volet roulant conçu en bois est le plus plébiscité. En effet, le bois est souvent choisi grâce à ses contraintes esthétiques. Également, ce matériau offre une excellente isolation. Cependant, il demande un traitement annuel afin d’améliorer son bon fonctionnement. Par ailleurs, si vous recherchez un volet roulant tellement esthétique avec un entretien minime, axez votre choix vers un volet roulant en aluminium. Parfaitement inoxydable et esthétique, l’aluminium est en mesure de résister efficacement à toute épreuve. Se déclinant sous différents coloris, il vous est possible d’accommoder la couleur de votre volet avec l’aménagement de l’extérieur de votre maison. En plus d’être personnalisable, avec l’aluminium, vous aurez la possibilité d’adapter votre volet roulant avec votre fenêtre de grande dimension. Étant rigide, le volet roulant aluminium bénéficie d’une durée de vie incomparable.